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L'Agenda 21 de Saint-Egrève en quelques mots

Le 8 avril 2015, le Conseil Municipal a approuvé le lancement des travaux permettant la finalisation de l'élaboration d'une nouvelle démarche de développement durable pour élaborer un nouvel Agenda 21 pour Saint-Egrève.
Pour en savoir plus, reportez-vous sur la droite de la page, dans la colonne "Zoom sur".

Entre 2002 et 2006, la Ville de Saint-Egrève a mis en œuvre une politique active de développement durable via la réalisation de plusieurs projets ponctuels. Souhaitant s'engager dans une démarche globale pour associer de façon plus cohérente les préoccupations et réalisations écologiques, économiques et sociales, la Ville a décidé en avril 2006 d'approuver l'élaboration d'un Agenda 21 local et a engagé officiellement la démarche en faisant le choix de mobiliser largement l'ensemble de ses agents, mais aussi les associations, les entreprises et tous les Saint-Egrèvois dans une grande démarche participative et citoyenne.Plaquette agenda 21 de 2007

Après un an de travail, le premier Agenda 21 de Saint-Egrève a été adopté à l'unanimité par le Conseil Municipal le 29 mars 2007.

Les travaux d'élaboration participative de l'agenda 21 ont conduit à organiser la démarche autour de 7 finalités elles-mêmes déclinées en 21 orientations qui constituaient les lignes directrices de la démarche et étaient le fil conducteur des politiques conduites par la Ville. L'Agenda 21 se concrétisait ensuite par la réalisation de 66 chantiers agenda 21, constitués d'un grand nombre d'actions. Ces 66 chantiers agenda 21 constituaient un programme d'actions à mettre en œuvre et à évaluer collectivement entre 2007 et 2012.

 

Rubans développement durable 2011 Avec ce premier Agenda 21, la Ville a souhaité apporter des réponses aux grands défis planétaires du 21ème siècle tout en prenant en compte les spécificités et les problématiques propres à son territoire.

 

En un peu plus de 6 ans de mise en œuvre, plus de 80% des actions ont été réalisées, permettant d'affirmer que le projet de développement durable porté par l'Agenda 21 de mars 2007 a été très majoritairemPlaquette agenda 21 de 2010ent concrétisé. Au delà de ce bilan quantitatif, la Ville a souhaité dresser un bilan qualitatif de son Agenda 21 au travers d'une évaluation complète de sa démarche. Ce travail d'évaluation, auquel a activement pris part le Conseil de l'Agenda 21, a été mené entre septembre 2010 et décembre 2012.

Cette évaluation, en dressant le bilan qualitatif et quantitatif complet, a permis de réactualiser la démarche et de réimpliquer l'ensemble des services dans des réflexions autour du niveau stratégique de l'agenda 21 et dans la mise en œuvre de nouvelles actions et de nouveaux chantiers. L'évaluation a permis d'impulser un second souffle à la démarche et a permis l'élaboration et la conduite de nouveaux projets répondant pleinement aux enjeux du développement durable sur St-Egrève pour la période 2011-2014.

Après avoir mis en œuvre sur St-Egrève un Agenda 21 ambitieux ayant permis d'obtenir des résultats concrets, il semble aujourd'hui nécessaire d'envisager de mettre en place de nouveaux outils permettant de maintenir une dynamique de développement durable sur Saint-Egrève. L'outil agenda 21, tel qu'il a été défini il y a 7 ans, doit en effet aujourd'hui nécessairement évoluer pour être pleinement adapté au contexte actuel St-Egrévois et aux besoins de la Ville et de ses habitants.

Forum agenda 21 mars 2010

C'est dans cette perspective que s'inscrivent les travaux de réflexions menés depuis plusieurs mois par la Ville.

L'élaboration de nouveaux outils en faveur du développement durable doit permettre de prolonger la dynamique initiale et de garantir que chaque action ou que chaque projet soit bien en cohérence avec les objectifs locaux. La question de la forme et des conditions de mise en œuvre de ces nouveaux outils est actuellement toujours à l'étude au sein des services de la Ville.

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Permanence info énergie

Prochaine permanence "info énergie" du lundi 4 décembre 2017


La Ville de Saint-Egrève s'est associée avec l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'agglomération (ALEC) pour offrir aux Saint-Egrévois une permanence de conseil en énergie à proximité de leur lieu d'habitation.

Ces permanences sont gratuites et ouvertes à tous les Saint-Egrévois, mais sur inscription obligatoire au préalable (au plus tard le vendredi précédent la permanence) par téléphone au 04 76 14 00 10 ou par mail infos@infoenergie38.org

La permanence suivante se tiendra le lundi 8 janvier 2018.

En savoir plus