Agenda 21 Agenda 21

Accessibilité| Contact| Espace membres| Flux RSSFlux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Devenir membre du Conseil des habitants de son secteur

Formulaire d'inscription aux Conseils des habitants

Les Conseils des habitants

Les trois Conseils des habitants sont des instances permettant de mettre en œuvre efficacement une réelle proximité entre la municipalité et les Saint-Egrévois. Les Conseils des habitants sont des instances où s'exercent la participation active et responsable des habitants dans le cadre de l'exercice de la participation citoyenne, dans une logique de proximité.

Les Conseils des habitants offrent ainsi un cadre d'expression permanent à tous les Saint-Egrévois qui désirent prendre part de façon active à la vie de leur quartier et de leur ville et participer ainsi à la vie démocratique locale. Les Conseils des habitants sont une aide à la décision pour les élus en associant les Saint-Egrévois à l'élaboration des décisions publiques locales.

Un Conseil des habitants est un lieu d’information sur les projets de la Ville pour les habitants, un espace de dialogue et de débat entre les membres et les élus, un lieu d'accueil des initiatives habitantes et un lieu de formulation de propositions et d’écriture d’avis justifiés sur des projets de la municipalité.

Les Conseils des habitants sont ouverts à tous les Saint-Egrévois majeurs.

Coordonnées

En rejoignant un Conseil des habitants, je m'engage à

- Rejoindre le Conseil des habitants de mon secteur d'habitation pour une période d'un an renouvelable (si je le souhaite)
- Assister aux séances plénières de mon Conseil des habitants (2 à 3 fois par an) ainsi qu'aux Forums des Conseils des habitants (1 fois par an)
- Intégrer en fonction de mes disponibilités, de mes choix et de mes centres d'intérêt, un ou plusieurs groupes de travail thématique
- Prendre connaissance et respecter les principes édictés dans la charte de fonctionnement des Conseils des habitants adoptée par le Conseil Municipal le 4 juin 2014
- Participer aux travaux et aux réflexions dans un esprit d’ouverture, de neutralité et d'impartialité, dans le respect de la pluralité des opinions et en recherchant toujours l'intérêt général

La Ville de Saint-Egrève vérifiera votre inscription dans le Conseil des habitants correspondant effectivement à l'adresse de résidence indiquée.

APIH : à vos propositions!

Lundi 9 avril commence la deuxième campagne APIH à Saint-Egrève.

Cette année encore, les habitants sont invités à proposer des idées pour améliorer leur cadre de vie. Les meilleurs seront sélectionnés par les Conseils des habitants et financés par la Ville.

Visuel APIH 2018

Comment ça marche ?

Les Saint-Egrévois formulent une ou plusieurs idées via le formulaire en ligne. Une fois déposées, ces idées sont étudiées par les services municipaux afin de déterminer leur faisabilité et leur coût réel. Les projets recevables issus des idées des habitants sont ensuite soumis à l'analyse des Conseils des habitants pour être hiérarchisés.

En savoir plus sur l'édition 2018 du dispositif APIH

Déposer son idée ou sa proposition de projet APIH

Plaquette de présentation des Conseils des habitants

Retrouver ici en téléchargement la plaquette de présentation des Conseils des habitants

Plaquette de présentation 2014 conseils des habitants

Télécharger la plaquette de présentation des Conseils des habitants (PDF - 470Ko)