Agenda 21 Agenda 21

Accessibilité| Contact| Espace membres| Flux RSSFlux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Projet d'implantation d'antenne-relais

Les antennes relais sont nécessaires à la bonne marche de nos communications mobiles, mais ces équipements posent pourtant certaines questions aux habitants, notamment en matière d’exposition aux champs électromagnétiques.
Pourtant, la téléphonie mobile et les antennes relais ne sont pas les seules sources d’exposition aux champs électromagnétique (lignes électriques, écrans, appareils électroménagers...) dans notre environnement.

Un nouveau cadre réglementaire

La loi n°2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques dite "loi Abeille" fixe de nouvelles règles en matière d'implantation d'antennes relais de téléphonie mobile.

Les opérateurs ont aujourd'hui obligation de transmettre à la Ville un dossier établissant l'état des lieux des installations ainsi qu'un dossier d'information pour tout nouveau projet, 2 mois avant le dépôt de la demande d'autorisation d'urbanisme. Durant cette période, la Ville doit mettre ces informations à la disposition de la population par tout moyen jugé approprié, et donner la possibilité aux habitants de formuler des observations.

Pour vous informer davantage sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :

site de l'agence nationale des fréquences radio

le portail interministériel sur la thématique radiofréquences, Santé, Environnement

le site Cartoradio pour connaitre l'implantation de toutes les antennes radio-électriques

Le projet Bouygues rue René Cassin

La société BOUYGUES TELECOM vient d'informer la Ville d'un projet d'implantation d'antennes-relais de téléphonie mobile au 123 rue René Cassin (ex-magasin Crozatier). Ce type d'installation radioélectriques est soumis à accord ou à avis de l'Agence nationale des fréquences. Comme le prévoit la Loi, l'opérateur a adressé à madame le Maire un Dossier d'Information précisant ce projet deux mois avant le dépôt de la demande d'autorisation d'urbanisme ou de la déclaration préalable. Les habitants peuvent également consulter ce document et formuler d'éventuelles remarques ou observations suivant les modalités décrites ci-après.

Par un courrier reçu en Mairie le 24 octobre 2017, la société BOUYGUES TELECOM a informé Monsieur le Maire d'un projet d'implantation d'un mât de support d'antennes-relais de téléphonie mobile sur la commune au 123 rue René Cassin. Le projet prévoit la mise en oeuvre de 3 antennes sur une plate-forme située en haut du mât.

Comme le prévoit la Loi n°2015-136 du 9 février 2015, l'opérateur a joint à son courrier au Maire un Dossier d'Information précisant ce projet deux mois avant le début des travaux.

Les habitants peuvent consulter le dossier adressé à Monsieur le Maire.

Ils peuvent par ailleurs transmettre leurs éventuelles remarques ou observations sur ce projet par messagerie électronique au Service urbanisme à l'adresse suivante : urbanisme@mairie-st-egreve.fr ou par le biais du formulaire.

 

Mise à jour du DIM du projet Free à Fiancey

Le Dossier d'Information Mairie de Free en date du 4 janvier 2018 consiste en une mise à jour du DIM initialement mis à la disposition du public en mars 2017 pour le site dit de Fiancey.

Les caractéristiques sont projet sont inchangées. La mise à jour porte sur le régime applicable au titre du code de l'urbanisme, le projet étant exonéré de formalités préalables (déclaration préalable et permis de construire) en raison de ses dimensions et son emprise au sol.

Permanence info énergie

Prochaine permanence "info énergie" du lundi 5 février 2018


La Ville de Saint-Egrève s'est associée avec l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'agglomération (ALEC) pour offrir aux Saint-Egrévois une permanence de conseil en énergie à proximité de leur lieu d'habitation.

Ces permanences sont gratuites et ouvertes à tous les Saint-Egrévois, mais sur inscription obligatoire au préalable (au plus tard le vendredi précédent la permanence) par téléphone au 04 76 14 00 10 ou par mail infos@infoenergie38.org

La permanence suivante se tiendra le lundi 5 mars 2018.

En savoir plus