Le 28 juin dernier, la Ville a présenté aux riverains de Champaviotte les conclusions d'une étude de circulation réalisée par le cabinet SCE en lien avec les projets urbains en cours et à venir.
La Ville avait décidé de faire réaliser une étude de circulation en réponse aux inquiétudes exprimées par les habitants sur l'augmentation de la circulation dans les rues de Champaviotte en lien avec les futurs projets immobiliers.
Lors de cette présentation du 28 juin, 3 scénarios possibles d'évolution du plan de circulation ont été présentés. Devant les difficultés des riverains à se positionner sur les 3 scénarios, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, il avait été convenu de continuer ce travail de réflexion à partir de septembre 2017 via deux ateliers participatifs.
Suite au travail engagé lors du premier atelier visant à poser et partager un diagnostic commun et à mettre en évidence les problèmes rencontrés en matière de déplacement dans le quartier de Champaviotte, la Ville a permis aux riverains de poursuivre leurs réflexions le mardi 7 novembre au cours d'un second atelier de travail dont l'objectif était de définir les objectifs à atteindre et de faire émerger un scénario de circulation préférentiel pour le quartier.
Les participants se sont répartis en 4 groupes de travail pour étudier finement chacun des 3 scénarios et éventuellement proposer un scénario alternatif.
Après une discussion entre les participants, un consensus s'est dégagé sur le maintien des doubles sens dans le quartier en axant les efforts en priorité sur les aménagements des axes existants, plutôt que de prévoir la mise en œuvre de sens uniques.
Le maintien des doubles sens sur l'ensemble du quartier est primordial, tout en conservant le caractère étroit des rues, qui sont autant de facteurs de limitation de la vitesse des véhicules. Il a été convenu de travailler en priorité sur le "L" de la rue de Champaviotte avec des aménagements du type alternats de circulation sous forme d'écluse.
Une approche pragmatique est proposée avec une période de tests d'écluses réalisées via des aménagements simples (peinture et quilles, gabions, rochers...) pour tester les séquences les plus pertinentes.
Télécharger le relevé des conclusions de l'atelier du 7 novembre 2017 (pdf - 56ko)
Dans l'ensemble, les riverains du quartier de Champaviotte se déplacent beaucoup à pieds et en vélo malgré l'absence de trottoir et d'aménagement cyclable dans le cœur du quartier.
La création de cheminements modes actifs dans les axes nord/sud et est/ouest est attendue par l'ensemble des riverains.
Les habitants partagent également le sentiment que les voitures roulent trop vites, aussi bien à l'intérieur du quartier que rue de l'Isère, en particulier aux heures de pointe où se côtoient automobilistes et entrées / sorties d'école.
Les participants pointent du doigt le sentiement qu'il existe un fort trafic de transit dans le quartier, du au fait que des véhicules traversent Champaviotte pour éviter le carrefour du Pont de Vence.
Toutes les rues du quartier sont utilisées par les riverains, et dans les deux sens. L'état des lieux montre qu'il n'existe pas un schéma préférentiel de circulation.
Concernant la question des stationnements, cette problématique est moins prégnante. Quelques difficultés sont à noter rue de la Vence liées au stationnement sur voirie.
La problématique principale reste les entrées et sorties de véhicules depuis les habitations rendues difficiles par le manque global de visibilité et le sentiment de vitesse des véhicules en circulation sur les voiries.
Télécharger le relevé des conclusions de l'atelier du 26 septembre (pdf - 40ko)
Lundi 9 avril commence la deuxième campagne APIH à Saint-Egrève.
Cette année encore, les habitants sont invités à proposer des idées pour améliorer leur cadre de vie. Les meilleurs seront sélectionnés par les Conseils des habitants et financés par la Ville.
Comment ça marche ?
Les Saint-Egrévois formulent une ou plusieurs idées via le formulaire en ligne. Une fois déposées, ces idées sont étudiées par les services municipaux afin de déterminer leur faisabilité et leur coût réel. Les projets recevables issus des idées des habitants sont ensuite soumis à l'analyse des Conseils des habitants pour être hiérarchisés.